Objectifs et feuille de route

Comment le Collège travaille-t-il ?

À la demande du Ministre en charge du travail, un Collège d’expertise a reçu pour mission de formuler des propositions en vue d’un suivi statistique des risques psychosociaux au travail. Le collège est donc parti de la demande adressée par le Ministre.

Michel Gollac, Président du Collège, a en outre adressé une proposition d’audition aux partenaires sociaux. A la suite de cette proposition, il a pu auditionner la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la FNSEA, la FSU, le MEDEF, l’UNAPL. Le collège a tenu compte, dans l’élaboration de sa problématique, des souhaits recueillis lors de ces auditions. Si d’autres organisations représentatives d’employeurs ou de salariés souhaitent être auditionnées, cela reste bien entendu possible et le collège s’efforcera de traiter les demandes recueillies.

La problématique élaborée regroupe l’ensemble des points dont le Collège estime qu’ils ne peuvent être a priori écartés de ces investigations. Ceci ne signifie pas que tous ces points ont vocation à figurer dans le système de suivi statistique des risques psychosociaux au travail.

En fonction de cette problématique, le Collège fait le point des connaissances scientifiques pour en tirer des recommandations.
Les principales sources d’information du collège sont :

• les connaissances théoriques et empiriques de ses membres ;
  • la littérature scientifique internationale ;
  • l’audition de personnalités scientifiques ;
  • l’audition d’acteurs susceptibles d’être impliqués dans le programme de suivi.