Les principaux risques liés à l’investissement dans le Bitcoin

Dans la société moderne d’aujourd’hui, les monnaies virtuelles gagnent rapidement en popularité. Des guichets automatiques pour les transactions en monnaies virtuelles font leur apparition dans les pays occidentaux, de l’argent numérique peut être acheté et vendu sur Internet et de nombreuses sociétés d’analyse financière sérieuses ont commencé à suivre les fluctuations de la monnaie numérique et les prévisions d’investissement.

Comme tout autre moyen de paiement, le Bitcoin, même sans être une monnaie sécurisée, est intégré à l’économie existante. Donc, comme tout le monde, comporte certains risques. Jusqu’à présent, l’avenir de la monnaie virtuelle semble prometteur. Cependant, des baisses inattendues du taux incitent même les investisseurs les plus chevronnés à se méfier.

Warren Buffett (Warren Buffett) a dit un jour qu’il ne partageait pas l’enthousiasme général pour Bitcoin. À son avis, il s’agit d’un «mirage, une bulle de savon», et Buffett ne comprend de manière décisive ni l’essence de cette crypto-monnaie ni les causes du battage médiatique qui l’entoure. Puisqu’une personne dont toute la vie a été étroitement liée à l’économie et à la finance, ne commencera pas à parler en vain, il est nécessaire, au minimum, d’étudier tous les risques associés au travail avec la crypto-monnaie.

Risque de phase expérimentale

Il convient de noter que le concept de crypto-monnaies lui-même est innovant – il n’y a pas de données historiques et d’expérience qui vous permettent d’évaluer à quel point vous pouvez lui faire confiance. Bitcoin, comme d’autres crypto-monnaies, est toujours en développement. Ainsi, quelque chose de complètement inattendu pourrait lui arriver, ce qui se produit invariablement au stade du développement non seulement avec des objets économiques mais aussi avec des technologies expérimentales. Cependant, étant la crypto-monnaie la plus utilisée, elle est moins «expérimentale» que les autres homologues. De plus, par rapport aux actifs traditionnels, son niveau peut être évalué comme élevé car cet actif n’est pas destiné aux investisseurs prudents.

Risques technologiques

La composante technologique se développe toujours très rapidement, et souvent même de manière incontrôlable. Tout utilisateur sait que Bitcoin existe déjà – et continue d’apparaître presque quotidiennement – un grand nombre de concurrents. Malgré l’avantage dû à la notoriété de la marque et aux importantes injections de capital-risque, il existe un réel risque technologique pour les autres crypto-monnaies sous la forme de l’apparition potentielle d’une crypto-monnaie plus avancée. Les investisseurs peuvent simplement ne pas remarquer le moment où leurs actifs virtuels perdent leur valeur réelle.

Variabilité des prix

Les fluctuations des coûts de Bitcoin sont complètement imprévisibles à court terme, ce qui ne fait qu’ajouter au risque de cet actif. Les analystes financiers peuvent prédire plus ou moins précisément la valeur des devises réelles ou des cotations boursières en se basant sur des données du monde extérieur. Mais prédire exactement combien coûtera Bitcoin demain est presque impossible. Les facteurs à l’origine de la variabilité de la valeur de la crypto-monnaie sont les grands volumes d’échanges, l’intégration de Bitcoin avec diverses entreprises, les initiatives législatives des organismes de réglementation et de nombreux autres phénomènes, parfois ignorés. Pour investir dans la technologie blockchain, vous devez rencontrer des entreprises blockchain pour embaucher des développeurs blockchain.

La protection des consommateurs

Le fait désagréable – Bitcoin ne fournit aucune protection aux consommateurs. Une transaction parfaite ne peut pas être annulée. Il ne reste plus qu’à essayer de convaincre le destinataire des fonds de les restituer volontairement. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire garant, comme c’est le cas avec les cartes bancaires. Les transactions Bitcoin sont similaires aux transactions en espèces régulières, dans lesquelles il n’y a que 2 parties. Cependant, la propriété d’irréversibilité des transactions en elle-même a peu d’effet sur les risques d’investir dans Bitcoin en tant qu’actif. Cependant, l’investisseur doit également être conscient de ce danger.

Vol ou perte par négligence

Si l’attaquant a accès à la clé secrète privée de l’investisseur, il peut voler tout le contenu du portefeuille numérique. Parmi les utilisateurs de Bitcoin, il y a des cas où, en raison de leur propre ignorance ou d’une coïncidence malheureuse, ils ont perdu l’accès aux clés secrètes – et par conséquent, à leurs propres portefeuilles Bitcoin. De plus, le disque dur de l’ordinateur sur lequel les détails de la crypto-monnaie sont stockés peut tomber en panne de manière triviale et le mouvement maladroit entraînera la suppression du fichier de clé. Pour investir dans la technologie blockchain, vous devez rencontrer des entreprises blockchain pour embaucher des développeurs blockchain.

Réglementation monétaire

Selon le pays, il existe une variété d’approches pour réglementer Bitcoin. L’absence d’un système unifié bien pensé de régulation des crypto-monnaies ne fait qu’augmenter le facteur d’incertitude quant à leur avenir. Les agences gouvernementales de nombreux pays s’inquiètent de l’utilisation de Bitcoin à des fins de spéculation, de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et d’autres transactions financières illégales. Dans le même temps, avec la croissance de la popularité des crypto-monnaies, les structures étatiques commencent à proposer activement diverses initiatives législatives qui, d’une manière ou d’une autre, régulent le chiffre d’affaires du Bitcoin et d’autres devises similaires.

Arnaque au cryptomonnaies

Un risque est normal pour les propriétaires d’actifs financiers. Les investisseurs potentiels doivent se méfier si quelqu’un leur promet une rentabilité élevée garantie; propose d’acheter Bitcoin, lorsque personne n’a proposé de les vendre; lorsque l’achat ou la vente est étonnamment «bon», ou que des inconnus tentent de créer un faux sentiment d’urgence d’investissement, ne laissant pas le temps de réfléchir calmement. Ce risque est associé à la fois aux transactions en devises réelles et aux opérations de change.

Résumer, ce qu’il faut savoir sur les risque liés a l’investissement dans le Bitcoin

Investir dans Bitcoin aujourd’hui est une entreprise très risquée. Il n’y a aucune garantie de rentabilité minimale ou, du moins, d’investissements à l’équilibre. Tous les investisseurs qui vont travailler avec la crypto-monnaie aujourd’hui doivent comprendre en quoi consiste la monnaie et avoir un plan d’action clair pour toutes sortes de scénarios. De plus, un investisseur inexpérimenté ne devrait investir que les sommes qu’il est prêt à perdre sans conséquences graves. Pour investir dans la technologie blockchain, vous devez rencontrer des entreprises blockchain pour embaucher des développeurs blockchain.

A voir aussi:

Quel Est Le Risque D’investir Dans Bitcoin?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *