College d’expertise sur le suivie des risques psychosociaux au travail

Le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail a été formé à la suite d’une demande du Ministre en charge du travail (qui était alors Monsieur Xavier Bertrand). Ce collège d’expertise a été constitué fin 2008 par l’INSEE qui en assure l’animation. Selon le principe des collèges d’expertise scientifique, il travaille en toute indépendance.

Il comprend des économistes, des ergonomes, des épidémiologistes, un chercheur en gestion, des chercheurs en médecine du travail, des psychologues et psychiatres, des sociologues et des statisticiens. Les membres du collège ont été choisis sur la base de leur reconnaissance scientifique. Un tiers d’entre eux mènent leur recherche dans des institutions étrangères. En outre, différentes orientations sont représentées dans chaque discipline, même s’il est impossible que tous les courants soient présents. Cette composition rend les débats animés et constructifs.

En octobre 2009, le collège a remis au Ministre chargé du travail, un rapport intermédiaire présentant une batterie d’indicateurs provisoires immédiatement disponibles à partir des sources statistiques existantes. Ce rapport intermédiaire a été remis aux partenaires sociaux lors de la séance exceptionnelle du Comité d’Orientation sur les Conditions de Travail (COCT) consacrée aux risques psychosociaux le 9 octobre 2009.

Le Collège a remis son rapport final le 11 avril 2011.

Retour à la page d’acceuile.