Quel est le risque d’investir dans Bitcoin?

Bitcoin continue de rendre ses premiers utilisateurs riches, mais quel est le risque que représente un investissement aujourd’hui? Il y a toutes sortes de facteurs à considérer. Les gouvernements essaieront-ils de l’interdire? Les gouvernements peuvent-ils l’interdire avec succès? L’informatique quantique ou une autre crypto-monnaie rendra-t-elle la technologie Bitcoin obsolète? Bien sûr, il y a alors des risques inhérents à tout investissement. Vous en occupez-vous vous-même ou faites-vous confiance à un tiers pour le faire à votre place? Si vous optez pour le premier, quelle est la meilleure méthode pour le sécuriser?

L’article suivant aborde ces préoccupations et vise à donner à ceux qui ne se sont pas encore lancés dans le monde de la crypto-monnaie certains points à prendre en compte avant d’acheter leur premier Bitcoin (ou une fraction d’un – selon le cas).

Pour ceux qui ne le savent pas, Bitcoin est une monnaie décentralisée peer-to-peer. Il fait peur et a donc une valeur qui lui est attachée. Bitcoin peut être utilisé pour acheter des choses sur Internet ou en personne. De nombreux sites Web l’acceptent, tout comme d’autres services tels que les casinos. Il peut sembler un peu étranger de l’utiliser pour les paiements au début. Cependant, c’est simple. Par exemple, le processus de réalisation d’une transaction ou d’un dépôt avec Bitcoin est expliqué sur NoDepositExplorer.

Raisons de la croissance de Bitcoin

On ne peut nier la croissance fulgurante de Bitcoin depuis son introduction au monde par le mystérieux Satoshi Nakamoto en 2009. Commençant sa vie comme une expérience de cryptographie et de systèmes de consensus décentralisés, certaines règles de réseau ont commencé à plaire aux investisseurs alors que Bitcoin commençait à émerger lentement ombres des cercles punk et libertaire chiffrés. Le principal d’entre eux est son offre maximale absolue de 21 millions de pièces. Avec une offre fixe, l’une des deux variables déterminant le prix ne peut pas être ajustée. Pour ceux qui ont découvert Bitcoin tôt, cela a présenté une proposition unique: la rareté numérique. Comme l’or, l’ivoire et de nombreuses autres matières premières effrayantes sur la planète, toute augmentation de la demande de Bitcoin créerait automatiquement une augmentation du prix par Bitcoin. Pour ces premiers investisseurs, c’était en effet un attribut très souhaitable.

Au fil du temps et de la maturation de l’écosystème, les cas d’utilisation de Bitcoin se sont améliorés. Beaucoup ont commencé à voir son immuabilité comme sa principale proposition de valeur. Pour que les règles soient modifiées de toute façon, il faudrait un énorme investissement en capital et une fois le matériel nécessaire obtenu, grâce à la structure d’incitation, il serait plus rentable de simplement exploiter Bitcoin et de respecter les règles du réseau.

Au fil du temps, Bitcoin s’est avéré extrêmement résistant aux attaques et aux altérations. Cela a amené de nombreuses personnes dans le monde à y voir une réserve de valeur sans autorisation. Il n’y a pas de barrières à l’entrée. Tout ce dont une personne a besoin pour utiliser Bitcoin est un accès à certains et une connexion Internet pour transférer ou recevoir des pièces. L’absence de barrières à l’entrée fournit un deuxième cas d’utilisation important qui donne également de la valeur à Bitcoin. C’est que les citoyens de pays comme le Venezuela et le Zimbabwe peuvent utiliser la crypto-monnaie pour «échapper» à leurs propres économies ravagées. L’hyperinflation et la dévaluation des devises ont fait perdre à des millions de personnes dans le monde pratiquement tout ce pour quoi ils ont travaillé toute leur vie. Vous vous souvenez de ces images dans les manuels d’histoire d’hommes avec des brouettes pleines d’argent dans l’Allemagne d’après-guerre? Cela se produit encore dans certaines parties du monde aujourd’hui. Bitcoin peut fournir un havre de paix dans lequel stocker de la valeur tandis que le proverbial frappe le fan dans les économies du monde entier.

Ce sont des raisons telles que celles-ci, ainsi que de nombreuses spéculations «devenez riche rapidement» qui ont provoqué la ruée de masse pour acheter Bitcoin en 2017. Cela semble trop beau pour être vrai, non? Eh bien, c’est peut-être encore le cas …

Quel sont les risques d’investir dans Bitcoin?

Facteurs de risque pour les investisseurs Bitcoin

La régulation

Les gouvernements du monde, même ces adorables gouvernements pseudo-démocratiques qui laissent leurs citoyens choisir entre «Elitist Party Red» et «Elitist Party Blue», ont beaucoup de pouvoir grâce à leur contrôle des monnaies nationales via la banque centrale. Bitcoin représente un immense défi à cet égard. Pour les pouvoirs en place, l’idée d’une banque mondiale sans permission est effrayante. Comment un gouvernement profiterait-il de l’impression de sa propre monnaie? Pire encore, comment les banques centrales pourraient-elles prendre des paris avec les moyens de subsistance des citoyens capables de faire s’écrouler des économies entières tout en payant d’immenses primes à leurs membres seniors? Si Bitcoin a atteint le type d’adoption mondiale que certains partisans souhaitent, la réponse est simple: ils ne le feraient pas.

Cela effraie naturellement les gouvernements, en particulier ceux qui sont habitués à exercer un immense contrôle sur leurs citoyens. Nous avons déjà vu la Chine prendre des mesures pour réglementer les crypto-monnaies cette année, et certains pays ont tenté d’interdire complètement Bitcoin. De telles mesures législatives ont souvent eu un impact sur le prix du Bitcoin et auront certainement ébranlé quelques investisseurs dans le processus. Pour le moment, les réglementations qui ont été appliquées n’ont fait que brièvement nuire au prix. Une initiative mondiale contre Bitcoin, ou une atrocité terroriste financée par celui-ci, pourrait en revanche créer un sentiment de malaise suffisant pour nuire considérablement aux investissements de beaucoup.

Fait intéressant, cependant, il semble que les gouvernements ne puissent pas faire grand-chose pour éradiquer Bitcoin à long terme. Si tel était le cas, ils auraient probablement déjà tenté de le faire maintenant. Les seules options disponibles sont pour le moins extrêmes. Ils pourraient essayer d’interdire tous les processeurs CPU et GPU, ou d’éteindre complètement Internet. Cependant, des mesures draconiennes comme celles-ci entraîneraient probablement des bouleversements sociaux que la Terre n’a jamais connus.

L’informatique quantique

L’informatique quantique est un autre risque auquel les investisseurs Bitcoin sont confrontés. Nombreux sont ceux qui pensent que l’immense puissance des machines quantiques actuellement en cours de développement pourrait rendre le piratage par force brute de clés privées simple et efficace. Si cela était possible, pas un seul portefeuille sur la planète ne serait en sécurité. Naturellement, les investisseurs tenteront de vendre en masse dans l’espoir de conserver la valeur qu’ils pourraient. Cela se traduirait rapidement par un prix Bitcoin à un chiffre ou même à zéro du jour au lendemain. Pour l’instant, cependant, l’informatique quantique ne présente pas de risque significatif pour les investisseurs. De plus, le réseau de développeurs travaillant solidement pour améliorer le protocole Bitcoin a cette menace sur son radar et tentera de la contourner avant qu’elle ne se matérialise.

Remplacé par une autre technologie

Un autre facteur technologique qui présente un risque pour les investisseurs est que Bitcoin pourrait éventuellement être remplacé par une meilleure technologie. Il y a déjà des concurrents dans l’espace qui offrent des fonctionnalités légèrement différentes. Prenons Monero, par exemple. Cette crypto-monnaie basée sur la confidentialité permet des transactions totalement anonymes et serait probablement favorisée par les utilisateurs pour certaines applications. Les restrictions sur Bitcoin pourraient entraîner une croissance de cette base d’utilisateurs, par exemple.

Cependant, chacune de ces alt-coins actuelles, comme on les appelle, manque de quelque chose que seul Bitcoin offre lui-même – une véritable évolution à la base. Vous ne pouvez pas recréer la façon dont Bitcoin a été lancé aujourd’hui. Il y a trop de battage médiatique autour de l’espace. Le fait qu’il n’y ait véritablement aucun dirigeant, aucune entreprise et aucune institution centrale à qui faire confiance est vital pour sa proposition de valeur actuelle qui le rend spécial. Les développeurs peuvent argumenter tout ce qu’ils veulent sur la direction dans laquelle ils souhaitent que Bitcoin évolue. Des Forks of Bitcoin peuvent être créés à volonté par les participants du réseau souhaitant apporter des modifications au protocole. Cependant, le succès de ces efforts est déterminé uniquement par le marché. Si les utilisateurs de crypto-monnaie pensent que la version modifiée en est digne, ils l’adopteront. Il n’y a aucune autorité qui puisse dire: “C’est comme ça que Bitcoin est maintenant.” Cette immuabilité fait de Bitcoin le choix idéal pour ceux qui recherchent une réserve de valeur fiable de la crypto-monnaie. Recréer une telle situation aujourd’hui serait incroyablement difficile, voire impossible.

Crypto monnaies Piraté / extorqué

Comme pour tout ce qui a une grande valeur, il est possible que les investisseurs deviennent la victime d’un vol. Diffuser que vous possédez Bitcoin est une idée terrible. Premièrement, vous vous faites une cible pour toute répression potentielle du gouvernement. Deuxièmement, et plus probablement, vous augmentez le risque de devenir victime d’un crime. Même si vous possédez 0.1BTC et parlez à tout le monde que vous connaissez de votre petit investissement, si le Bitcoin de 500 000 $ de John McAfee se réalise, vous serez non seulement très heureux, mais vous serez également une cible potentielle pour les voleurs. Il y a déjà eu plusieurs cas d’extorsion utilisés à travers le monde pour voler du Bitcoin et il y en aura certainement d’autres à venir.

Minimiser le risque associé au cryptomonnaies

La plupart des risques dans l’espace que nous avons décrit jusqu’à présent sont hors du contrôle d’un investisseur individuel. Il n’ya aucun moyen pour la personne moyenne, même ceux qui ont un capital immense derrière eux, de se protéger contre la main lourde du gouvernement ou des ordinateurs quantiques. De plus, si une crypto-monnaie meilleure, plus démocratique et utilisable devait émerger, un passage rapide de Bitcoin à la nouvelle technologie serait le seul moyen de se protéger contre le déclin de Bitcoin. Rester au courant des développements dans l’espace est crucial pour les investisseurs sérieux.

Cela dit, les utilisateurs peuvent certainement minimiser certains des risques associés au Bitcoin. Le moyen le plus simple de le faire est d’apprendre à stocker correctement les crypto-monnaies de la manière la plus sûre possible. Premièrement, il est essentiel que toute crypto-monnaie soit immédiatement retirée de l’échange. Si vous prévoyez de négocier régulièrement les fluctuations (un risque en soi), il est logique de laisser vos fonds là où ils sont le plus facilement accessibles. Cependant, si vous vous y considérez sur le long terme, une certaine forme d’entreposage frigorifique est vitale.

La méthode la moins chère et la plus sûre consiste à utiliser un portefeuille en papier. Cependant, de nombreux utilisateurs sont prêts à sacrifier ce petit peu de sécurité pour la commodité accrue d’un périphérique matériel – tout comme les utilisateurs de cartes de crédit et de débit sont prêts à risquer l’utilisation de la technologie sans contact en échange de la facilité avec laquelle ils peuvent faire de petits achats. . C’est bien, et le risque est minime. Pour une tranquillité d’esprit ultime, cependant, diviser un investissement est le plus sûr. Allouer les deux tiers à deux portefeuilles papier individuels et un tiers à une solution matérielle – tous stockés dans des endroits secrets différents est l’un des moyens les plus sûrs de se protéger contre les regards indiscrets ou les événements de type catastrophe naturelle qui peuvent détruire les solutions de stockage Bitcoin.

A voir aussi:

Les Principaux Risques Liés À L’investissement Dans Le Bitcoin