Finance décentralisée: cas d’utilisation et risques pour une adoption massive
Alors qu’au cours des dernières décennies, nos économies mondiales se sont rapprochées via Internet, nos devises sont restées des monopoles d’État. Bien que plusieurs améliorations aient été apportées à l’accès aux services financiers, le secteur n’a pas connu beaucoup d’innovations et les nouveaux services restent très fractionnés.
Les solutions DeFi émergent comme une alternative à l’écosystème bancaire traditionnel. Ce rapport examine la multitude d’applications et de fonctions DeFi émergentes en offrant une analyse approfondie des défis auxquels elles sont actuellement confrontées et des solutions potentielles. Il s’agit en grande partie d’une enquête sur la façon dont la finance pourrait fonctionner dans les années à venir.
Si vous êtes intéressé par nos rapports, inscrivez-vous à notre newsletter ou contactez-nous pour une collaboration future
Table des matières
Qu’est-ce que la finance décentralisée ?
DeFi signifie «Decentralized Finance», qui est actuellement un microcosme des écosystèmes financiers et blockchain traditionnels. Il fait référence à une pile d’applications fonctionnant principalement sur la technologie blockchain pour créer plusieurs types de services et de produits financiers.
DeFi est présenté comme le moyen de permettre aux utilisateurs et aux développeurs de créer des expériences peer-to-peer uniques qui, autrement, se produiraient rarement dans le domaine de la finance en raison de la nature des réglementations strictes.
Ses principaux principes sont les suivants:
- sans permission
- résistant à la censure
- final et fluide
- programmable
Les applications DeFi s’appuient sur des pièces de monnaie stables et des actifs numériques, comme DAI ou USDC et Ethereum. La principale amélioration de DeFi sur la FinTech est qu’elle apporte le même concept de legos – empilement ou composabilité – aux applications financières, leur donnant le surnom de Money Legos. En d’autres termes, l’écosystème DeFi permet de contracter un prêt sur une plate-forme, d’effectuer une transaction à effet de levier sur une autre et de l’échanger contre l’actif de base via un échange décentralisé et activé par la blockchain. En conséquence, la composabilité permet à DeFi d’avoir un large éventail de cas d’utilisation où il surpasse ses homologues traditionnels.
Quels sont les principaux risques et solutions potentielles dans DeFi?
Comme pour toute nouvelle industrie, les débuts sont marqués par des pertes et des accidents, ainsi que par l’innovation et la croissance. L’industrie de la cryptographie ne fait pas exception: au cours des dernières années, elle s’est caractérisée par un nombre élevé de hacks attirés par l’attrait de l’accès direct au capital. Cependant, l’industrie DeFi est bien consciente des risques et s’efforce de surmonter ces défis afin de rendre cette industrie décentralisée évolutive pour une adoption massive.
Les plus grands risques de sécurité auxquels l’industrie DeFi doit faire face sont:
Manque de données: Les méthodes de collecte de données dans DeFi sont toujours en cours de développement, mais la nature et la complexité des données disponibles ont considérablement augmenté ces dernières années.
Exigence de surveillance des transactions: Les applications DeFi nécessitent des contrôles plus complets pour garantir les transferts aux bonnes adresses. Nous avons déjà quelques solutions potentielles telles que les adresses de portefeuille lisibles par l’homme.
Problèmes de conformité: L’écosystème DeFi a besoin d’organismes de réglementation pour fournir un plus grand soutien en cas de dérapage des prix et d’examen réglementaire. Les organisations émergent pour fournir un meilleur support plus tôt et des solutions réglementaires en un clic.
Panne du système: Étant donné que l’écosystème DeFi n’est pas entièrement établi, les utilisateurs doivent minimiser le risque de défaillance potentielle. La dernière étape vers cet objectif est la financiarisation des risques à travers des assurances et des smart contracts vérifiés.
Hacking: Puisque les projets DeFi se sont avérés être des cibles de piratage réussies, l’industrie DeFi développe des bacs à sable et des cadres clairs pour la résolution des litiges.
Informations sur le prix des actifs: En auditant les contrats intelligents, l’industrie DeFi tente de fournir des moyens de détecter et de résoudre rapidement les bogues.
Quelle est la prochaine étape dans DeFi?
Pour en savoir plus sur l’évolution des services financiers de DeFi en Europe, téléchargez le rapport complet.
DeFi est considéré comme l’un des principaux sauts vers l’adoption massive de la cryptographie. Avec une adoption plus large et de nouvelles améliorations, les gens peuvent être en mesure de gérer leur vie financière uniquement via des applications DeFi compatibles avec la blockchain. Par conséquent, bien que la croissance ne soit pas régulière, nous prévoyons que DeFi jouera un rôle important à l’avenir et fournira une alternative viable au système bancaire actuel.
Après l’intégration entre les acteurs FinTech traditionnels et les projets crypto-natifs, les pièces stables et les systèmes de transfert deviendront un élément essentiel des paiements longue distance.
Les grands cabinets d’audit, tels que Deloitte et KPMG, aideront les clients à s’interfacer avec l’écosystème DeFi en agissant comme intermédiaires entre ce nouveau secteur et le système financier traditionnel.
Une assurance efficace et abordable fera de DeFi une industrie d’un billion de dollars, alors que la génération Y et les utilisateurs de GenZ recherchent des rendements plus élevés et augmentent leurs économies face à la diminution des pensions de l’État.
Les institutions financières traditionnelles devront proposer leurs premiers comptes d’épargne et de pension compatibles DeFi, car les Européens cherchent à augmenter leurs revenus passifs.
Les jeux qui donnent des tokens pour la participation inciteront des milliers de joueurs à entrer dans la finance décentralisée. Ces communautés seront le point d’entrée de DeFi pour les plus jeunes générations.
Étant donné que la priorité des développeurs DeFi est la mise à l’échelle, il est probable que des hacks majeurs (tels que le piratage DAO de 2016) se reproduisent.